Les Managers, des bullshits jobs!
J'ai choisi de partager sur mon blog, mes questions RH "une question, des avis", que j'aborde habituellement sur les réseaux sociaux sous format vidéo ou audio.
De façon succincte, ce premier article questionne sur le rôle du Manager en entreprise.
Certains pensent que ce sont des
postes inutiles, que seul compte l'expertise métier. Ils les appellent les
"bullshits jobs", des coûts pesants sur les budgets. Pour ma part, je
considère le rôle du Manager comme primordial, central. Si on enlève cette
position, cela revient à croire qu'un orchestre pourrait parfaitement se
coordonner sans Chef.
Mais pour que le rôle du Manager
soit optimal, il faut des prérequis:
D'abord, son principal rôle doit
être de gérer son équipe. Gérer une équipe de façon efficace prend du temps. Si
ce temps est grignoté par d'autres prérogatives, cela impactera
proportionnellement l'efficacité du management.
Le Manager a aussi besoin de
temps pour comprendre le contexte de chaque sujet qui lui est soumis par ses
collaborateurs. S'il doit agir sans compréhension globale de ses sujets ou dans
la précipitation pour répondre à une urgence, sa réponse ne sera pas optimale
et pourra mal orientée son équipe.
Par ailleurs, le Manager doit être capable à tout moment de se mettre à la place de l'autre. Se mettre à la place de l'autre, ne veut pas dire faire à sa place, mais plutôt avoir une bonne compréhension de la personne avec laquelle il échange et le contexte dans lequel cet échange a lieu. Avoir en tête que chaque collaborateur est unique et que le Manager a pour but de faire ressortir le meilleur de chacun, change complétement le rapport de collaboration.
Enfin, dans le contexte de pandémie que nous avons traversé et que nous traversons encore, l'impact du rôle du Manager dans une organisation a été central. En effet avec le travail à distance, la perte de repères et les inquiétudes liées à l'avenir proche, le Manager a dû pleinement jouer son rôle de Chef d'Orchestre, à la fois en assurant la continuité du travail en cours et à venir, en communiquant les informations justes et en étant à l'écoute pour mieux accompagner son équipe.
Bien sûr, plus l'équipe est importante, plus le temps consacré à sa gestion sera important. Plus les collaborateurs sont seniors et moins il est nécessaire de les encadrer...Tout est une question de dosage. A chacun de déterminer le sien.
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